Découvrez “Buy Beg or Steal” by Hillbilly Moon Explosion

Le 11 avril 2011

Une explosion que vous ne sentirez que mieux en live. Les Hillbilly Moon Explosion nous offrent le titre qui a donné son nom à l'album. Rock'N'Roll baby! L'intention de la semaine chez OWNImusic.

Les Hillbilly Moon Explosion frappent par leur authenticité et une qualité artistique rare de nos jours. Un univers particulier, oldschool qui s’intègre pourtant parfaitement à la sphère actuelle. Un son rock aux sonorités punk que l’on pourrait pourtant écouter dans un jazz bar en compagnie d’un bon cocktail. La formation a vu le jour en Suisse mais ils tournent beaucoup et nous avons comme l’intuition que c’est là qu’on découvre la vraie valeur de ce groupe de passionnés amusants et amusés.

“En une poignée de mois, le combo helvète a cessé d’être underground. De tournée des Zénith en première partie adoubée par l’immense Jeff Beck, en écumage systématique des clubs hexagonaux, The Hillbilly Moon Explosion a séduit, convaincu, essaimé, tissé un maillage solide d’aficionados convaincu par leurs hits “Johnny Are You Gay“, Maniac Lover ou la version nerveuse du “Chick Habit” revisitant Gainsbourg. Trois mille albums écoulés, dans un univers totalement indépendant, ça vous donne une prestance, et le droit de revenir en deuxième semaine avec du ravitaillement.” (Jean Eric Perrein)

Pourriez-vous nous évoquer en quelques lignes vos parcours musicaux respectifs ? Comment Hillbilly Moon Explosion s’est formé ?

J’avais un groupe de Psychobilly mélangé qui s’appelait Hillbilly Headhunters. Emanuela avait un groupe où elle était compositrice et interprète qui s’appellait M. D. Moon. C’est aussi ce qui explique notre nom un peu bizzare. Le pari à très bien pris cependant, nous avons tout de suite eu de très bon retours de nos lives. J’ai monté Hillbilly Moon Explosion en 2000, Luke nous a rejoint en 2002, Ducan en 2005 et nous n’avons plus jamais regardé en arrière. Emanuela et Luke viennent du punk rock. Ducan lui, a joué du jazz, “prog” et du reggea. Et je plaisante même pas.

Vous refusez de représenter la Suisse à l’Eurovision « on ne mange pas de ce pain là !” ? Pourriez-vous nous préciser ce qui vous rebute

La réponse formulée par Emanuela était concise et sèche. Et nous ne pouvons pas la reproduire ici. Le reste du groupe y a réfléchi environ… trente secondes ! Je pense que l’idée, c’est dêtre capables ensuite de se regarder dans le miroir en ayant la conscience propre…

Il semble que vous soyez arrivés à un virage important de votre carrière, quels sont les éléments qui ont compté dans votre développement ?

- Nous avons un contrat de disque. On est tellement rétro qu’on a un contrat de “disque” !
- Nous avons sorti un très bel album, qui s’appelle Buy Beg or Steal. Si l’on s’en tient à ce qu’on lit sur internet, les gens ont l’air de beaucoup l’aimer.
- Nous sommes un groupe qui ne déçoit pas en live. En ces temps qui font la part belle aux artistes-people issus de télé crochets pré-fabriqués, les gens veulent de l’authentique. C’est nous. Rock AND roll.

Quel rôle tiens le live dans l’ensemble de votre oeuvre (artistiquement et business wise), est-ce juste un plus, votre première source de revenus, un moyen de vendre des albums ou est-ce l’inverse… ?

Tout ça à la fois. Une source de revenu. De la promo aussi. Mais clairement, c’est ce u’on fait de mieux. Il faut venir nous voir sur scène !
A chaque fois que je me retrouve sur scène à transpirer, démolir ma basse et hurler dans le micro, je me dis : “j’ai tellement de chance, je suis un véritable privilégié de pouvoir faire tout ça ! Qui plus est face à des gens qui ont payé pour me voir faire ça.” Je suis extrêmement reconnaissant.

D’après vous, la diffusion de vidéos de live sur le net, une fuite de revenus potentiels, la “désilitisation” du live ?

C’est juste un fait inévitable à l’ère des médias sociaux. Je suis soulagé de constater que mes performances sur ces vidéos sont aussi bonnes que dans mes souvenirs !

Quels sont vos coups de coeur musicaux du moment ? L’opération musicale la plus originale que vous ayez observée ?

Je ne peux parler qu’en mon nom et je dois dire que j’écoute très peu de musiques “actuelles”. Comme nous jouons beaucoup, je n’ai pas souvent l’occasion d’aller voir d’autres groupes. Ceci dit, j’ai adoré Demented Are Go Again.
L’opération la plus originale que j’ai pu observer c’est Sparky, un groupe qui chante en duo avec Emanuela sur “My Love For Evermore”.

Hillbilly Moon Explosion en tournée :

1 April Switzerland – Chateaux D’Oex / Party Time Festival
5 April France – Lyon / Transbordeur with Gaetan Roussel
6 April France – Paris / Zénith with Gaetan Roussel
15 April Switzerland – Wetzikon / Restaurant Kanter
22 April Belgium – Brussels / Madame Moustache & son Freak Show
23 April Netherlands – Terneuzen / Poggy en Bess
24 April Netherlands – Schijndel / Paaspop
14 May France – Rouen / Le 106 – Fast & Furious Festival
15 May France – Rouen / Le 106 – Fast & Furious Festival
18 May Switzerland – Lausanne / Le Bourg
20 May Switzerland – Fribourg / Le Nouveau Monde
26 May Switzerland – Lausanne / Festival Vivapoly/EPFL
27 May Switzerland – Bern / Musigbistrot
28 May Switzerland – Geneva / Palexpo (Custom Village @ Swiss Tuning Show)
17 June Switzerland – Sierre / Sismics Festival
24 June Netherlands – Den Haag / Supermarkt
25 June Netherlands – Nijmegen / Kids’n'Billies Festival
26 June France – Lille / Aéronef
9 July Switzerland – Wädenswil / Arx en Ciel Open Air
15 July France – Sélestat / Festival Lez’Arts Scéniques
22 July Germany – Neu Ulm / Big Rumble Weekender @ Club Mahatma
24 July Switzerland – Nyon / Paléo Festival

Retrouvez Hillbilly Moon Explosion sur : facebook; myspace

Crédits photo tous droits réservés : Youri Lenquette (photo), Pino Gomes (cover)

Laisser un commentaire

Derniers articles publiés